Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong : un projet de villes-dortoirs pour résoudre la crise du logement
information fournie par Le Figaro 25/04/2018 à 11:34

Le gestionnaire des réseaux ferrés de Hong Kong réfléchit à construire des villes-dortoirs dans le sud de la Chine. Les opposants du projet l’accusent de remiser les Hongkongais les plus pauvres dans des ghettos.

Le gestionnaire des réseaux ferrés de Hong Kong, qui a aussi la casquette de promoteur immobilier, projette de construire dans le sud de la Chine des villes-dortoirs pour résoudre la crise aiguë du logement dans l’ex-colonie britannique. Ce projet suscite la controverse, ses opposants dénonçant la volonté de remiser les Hongkongais les plus pauvres dans des ghettos et une atteinte à l’autonomie du territoire revenu en 1997 dans le giron de la Chine.

La MTR Corporation aurait entamé, selon le journal local South China Morning Post (SCMP), des pourparlers avec son homologue chinoise pour étudier des zones du sud de la Chine continentale où pourraient être construites ces résidences. Les zones en question sont situées dans le district de Nansha et la ville de Foshan, dans la province chinoise de Guangdong, voisine de Hong Kong, qui est reliée à l’ex-colonie par le rail et où l’immobilier est beaucoup plus abordable. Ce projet est annoncé au moment où Pékin étend son emprise sur la région semi-autonome et des personnalités de l’opposition l’accusent d’être un moyen supplémentaire de «continentaliser» Hong Kong.

Le gouvernement local lance une consultation publique

Le gouvernement hongkongais est accusé de collusion avec les promoteurs immobiliers et de ne pas construire assez de logements sociaux. La MTR Corporation construirait des résidences «avec une ambiance hongkongaise», explique le South China Morning Post . Ces logements accueilleraient les retraités et les jeunes, seraient dotés de services de santé et de commerces et seraient situés près de liaisons ferroviaires à grande vitesse. «C’est une nouvelle tentative “d’intégrer et de continentaliser” Hong Kong», a réagi Claudia Mo, députée démocrate, soulignant que la MTR était à majorité une compagnie publique.

«Le gouvernement abandonne-t-il son peuple en l’expulsant hors de Hong Kong?», ironisait un commentateur sur le site du SCMP. «Pourquoi Séoul ne construirait-il pas Séoul Ville en Corée du Nord?», ajoutait un autre. Le patron de la MTR Frederick Ma propose également de relier par le rail les terminaux à conteneurs de Hong Kong, où divers groupes immobiliers ont proposé de construire des logements au-dessus des ports.

Le gouvernement local se prépare à lancer une consultation publique sur 18 propositions controversées pour libérer de la place à Hong Kong afin d’y construire des logements, y compris sur des golfs et les abords des parcs naturels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires